Propriété (2022) – Électronique et médias mixtes
Propriété aborde les enjeux entourant la santé des lacs au Québec et les algues bleu-vert en focalisant sur la relation économique entre les riverain.e.s et leur investissement territorial personnel, ainsi que la perception de la nature comme ressource à exploiter et ses contradictions avec la question environnementale.
L’œuvre présente un être ambigu, à mi-chemin entre la machine et la créature aquatique, restreint dans un habitat artificiel. Son état de captivité combiné à son caractère hybride évoque la tension existant entre le désir humain de posséder un territoire, et les conflits provoqués avec les êtres y vivant déjà. La réduction de la zone habitable, la modification des berges, la dissociation s’accentuant entre les êtres humains et non-humains ne sont que quelques exemples de phénomènes qui affectent l’écosystème global des lacs. Ceux-ci répondent de toutes sortes de manières, incluant la production démesurée de cyanobactéries.
Les choix esthétiques et fonctionnels de l’œuvre reflètent plusieurs concepts philosophiques ou scientifiques, dont la notion d’animal-machine théorisée par René Descartes au 17e siècle. Cette théorie met de l’avant l’idée de l’animal non-humain comme simple mécanisme (sans intelligence, ni sentience) et sert à justifier l’utilisation, l’exploitation et les abus envers celui-ci(1). Bien que ce concept puisse maintenant sembler farfelu et archaïque, il influence toujours notre conception du monde en y plaçant l’être humain au centre et en lui conférant un pouvoir supérieur aux autres espèces. Le comportement de l’entité électronique au sein l’œuvre rappelle également le phénomène de stéréotypie qui consiste en un mouvement répété et sans but, souvent observé chez les animaux sous-stimulés en captivité(2).
(1) Steiner, G. (2005). Descartes on the Moral Status of Animals. Anthropocentrism and its Discontents: The Moral Status of Animals in the History of Western Philosophy (pp. 132-152). University of Pittsburgh Press.
(2) Depecker, C. (4 Janvier 2022). Le mal-être évident des animaux captifs. Pop’Sciences – Université De Lyon. Récupéré le 13 décembre 2022, de https://popsciences.universite-lyon.fr/ressources/le-mal-etre-evident-des-animaux-captifs/
Propriété a été créée dans le cadre d’une résidence avec Génération DaVinci et l’Université de Montréal pour le projet Dessine-moi un lac. Merci à l’équipe d’organisation, de recherche et aux riverain.e.s du lac Ste-Anne à St-Ubalde qui ont bien voulu discuter avec moi des enjeux concernant la santé des lacs au Québec.